Le bois s’invite dans la salle de bains pour notre plus grand plaisir !

Le bois est un matériau noble et naturel qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à ses qualités et sa faible émission de CO2. On le retrouve partout dans la maison et notamment dans la salle de bains.

Une ambiance chaleureuse et confortable grâce au bois

Entre les volutes de vapeurs qui dessinent des arabesques éphémères et éthérées apparaît la masse plus sombre et rassurante du plancher en bois dont les tons ocre tranchent avec la blancheur omniprésente de la salle de bains.

Une surface rassurante et chaude où les pieds timides encore ruisselants de l’eau du bain se posent pour trouver un appui sûr. Le contact avec cette matière solide et chaleureuse rassure immédiatement et permet de sortir en douceur de cette parenthèse immanente que procure la chaleur enveloppante et confortable de l’eau du bain.

Le bois respire et s’emplit naturellement de l'humidité de l'air. Fouler pieds nus ce matériau doux et chaud au sortir du bain procure une sensation délicate et incomparable qu’aucun autre matériau n’égale.

Des qualités et une résistance exemplaire

Le bois respire et ne craint ni la condensation, ni la vapeur lorsqu’il est bien mis en œuvre. Depuis l’aube des temps, les peuples nordiques l’utilisent pour fabriquer leurs saunas.

Le grand nombre d'essences disponibles et les finitions variées permettent de donner une âme à la salle de bains. Le bois peut se décliner avec élégance dans tous les styles, du plus rustique au plus moderne.

Il peut couvrir les murs, les sols et les plafonds, servir de cloison de séparation. Il se décline en lambris huilés ou cirés avec des tons naturels ou colorés.

Au sol, le parquet apporte une chaleur et une douceur incomparable qui saura s’accorder avec les autres matériaux utilisés, quels qu’ils soient, et les objets de décoration les plus hétéroclites.

Le bois pour les accessoires et la décoration de la salle de bains

Le bois respire mais il inspire également. Les concepteurs et les décorateurs jouent avec cette matière qui permet toutes les audaces. Le bois s’invite même dans les baignoires, les douches et lavabos, que ce soit en bois imprégné de résine ou en lamellé-collé.

Le bois massif ou les matériaux composites plaqués sont utilisés pour les meubles et les objets dans des déclinaisons aussi nombreuses que variées. Les caillebotis trouvent leur place dans la douche ou sur un sol en pierre ou en faïence pour apporter une touche chaleureuse et esthétique.

Le bois permet de réaliser tous les objets utiles et décoratifs de la salle de bains comme les porte-serviettes, les tablettes et les étagères, les porte-savons et autres cadres de miroir.

La mise en œuvre du bois dans les salles de bains

Dans les salles de bains, les lambris doivent être ventilés et l'air doit pouvoir circuler. Une finition cirée, huilée, avec un saturateur ou une peinture à l'eau sont idéales. Mieux vaut s'abstenir d'appliquer un vernis qui risque de s’écailler.

Toutes les essences sont utilisables mais il vaut mieux éviter celles qui sont riches en tanins comme le chêne ou le châtaignier qui risquent de perdre leur teinte.

Ainsi, certaines essences de bois résistent particulièrement bien à l'humidité. Les bois européens comme le douglas, le châtaignier ou le mélèze, les bois traités à haute température (THT) ou les essences tropicales comme le teck, l’iroko, ipé ou le doussié feront parfaitement l’affaire.