En 2019, le restaurant est le lieu de convivialité par excellence. Bon nombre de restaurants ne parviennent pas à fidéliser une clientèle en raison d’un aménagement peu optimisé voire désuet.
Si la qualité des plats qui sont servis, le sourire et la courtoisie des serveurs et bien sûr la localisation du restaurant sont des éléments très importants, il ne faut pas négliger son aménagement. Ci-dessous, quelques conseils qui vous permettront de faire la différence !
De l’intérêt d’utiliser un aménagement adapté à votre activité
On n’aménage pas un restaurant comme on aménagerait un bureau ou un magasin de vêtements. Même s’il n’existe pas de formule ou de modèle standard qui puisse être appliqué par l’ensemble des restaurants, le respect de certaines règles peut permettre à l’entrepreneur restaurateur de se lancer sur de bons rails.
Que vous possédiez un restaurant gastronomique, une brasserie, un snack ou bien une pizzeria, c’est en étudiant correctement la nature de votre commerce, le profil de vos clients et les caractéristiques de votre local que vous pourrez mettre au point un aménagement efficace et inspiré.
Quels sont les paramètres à étudier pour l’aménagement de son restaurant ?
Qui dit aménagement optimisé d’un restaurant, dit optimisation de l’expérience client : cette expérience doit être à la fois sensorielle (puisque vos clients viennent avant tout pour déguster vos plats), mais celle-ci ne se traduit pas uniquement par la gastronomie que vous servez.
Couleurs, lumières et atouts naturels
Un restaurant avec de grandes baies vitrées, qui laisse passer une lumière naturelle, et qui sollicite des éléments faisant référence à la nature (menuiseries, boiseries etc.) crée en général une impression positive chez le client. L’idée est de mettre au point une ambiance propice à la détente, à la convivialité, et qui incite à la consommation.
Si les couleurs que vous emploierez dépendront de la thématique de votre restaurant, ne lésinez pas sur les lumières artificielles, ces dernières pouvant être complémentaires aux rayons du soleil. En les installant dans les endroits stratégiques, votre restaurant fera mouche !
Espace et circulation
Pour que vos clients se sentent à leur aise, il faut éviter que le mobilier soit trop serré, que chaises et tables soient trop proches les unes des autres. Un espace de 50 centimètres minimum doit être respecté entre les tables et les chaises.
L’accès au bar, aux toilettes ou aux espaces extérieurs doit être fluide et aéré. Pour résumer, évitez les encombrements, et créez autant d’espace que possible !
Mobilier et décorations
Bien entendu, vous devez opter pour un mobilier confortable et spacieux. Oubliez les traditionnelles chaises et banquettes, qui font soit mal au dos, soit mal au postérieur ! Idéalement, vos tables devraient pouvoir accueillir entre 4 et 6 personnes minimum, soit une dimension recommandée de 80 cm x 140 cm.
Pour une table de 2 personnes, une table répondant aux dimensions 60 cm x 60 cm suffira. En outre, accordez une importance majeure à la décoration : mobilier design, tableaux modernes ou vintage, mettez en évidence les charmes de votre restaurant !