Effet de la conjoncture économique ou prise de conscience écologique, le recycling fait des émules. Pour offrir une seconde vie à un meuble, rien de mieux que d’appliquer une patine moderne.
Qu’est qu’une patine ?
Une patine était à la base le résultat d’une usure naturelle des peintures anciennes qui contenaient notamment des pigments naturels, de la chaux, de la caséine et des colles animales qui s'estompaient inégalement au fil du temps.
Les décors patinés des meubles offraient ainsi des effets de lumière jouant sur les textures naturelles donnant un relief particulier aux meubles et aux boiseries. Mais il fallait être patient et laisser le temps faire son œuvre.
Aujourd’hui, les patines sont désormais prêtes à l'emploi et imitent à la perfection l'effet du temps sur le bois. Pour réaliser une patine, il est nécessaire d’appliquer dans un premier temps une base qui, une fois séchée, sera recouverte par un glacis à l'eau, à l'huile ou à base de cire teintée.
Les finitions à l'eau sont plus limitées en termes de couleurs et d’effets possibles mais leur séchage est plus rapide. Un glacis à l'huile permettra un travail plus subtil et délicat et des variations de couleurs de patines.
Le mode opératoire est on ne peut plus simple. Le support doit être sain, propre et sec. Il faut donc au préalable décaper et poncer soigneusement les surfaces peintes ou vernies, les nettoyer et les dépoussiérer puis appliquer la base. Après le séchage de celle-ci, il ne reste plus qu’à appliquer le glacis au pinceau dans le sens de la veine du bois.
Le glacis est une couche de finition très diluée et transparente. L'effet de transparence est fonction de la proportion de diluant ajouté. Le glacis permet de texturer les peintures uniformes grâce à une application à l’éponge ou au chiffon qui donne un aspect plus structuré et crée des nuances de couleur.
Par exemple, en essuyant la patine avec un chiffon jusqu’à retrouver la teinte initiale, la patine restera dans les creux et soulignera les reliefs du meuble ou de la boiserie.
Comment réaliser une patine ?
1. Patine à l'eau
Pour réaliser une patine à l’eau, il faut mélanger quatre parts de vernis acrylique et deux parts de brou de noix.
Après avoir agité vigoureusement le mélange, l’appliquer au chiffon uniformément sur la base ou après avoir peint des motifs et vernir le tout.
2. Patine à l'huile
La réalisation de la patine à l’huile nécessite une part d'huile de lin, deux parts d'essence de térébenthine auxquelles on ajoute 3 % de siccatif pour accélérer le séchage. Le mélange se conserve si le siccatif est ajouté juste avant l’emploi.
Dans un premier temps, vernir le meuble ou les boiseries avec un vernis acrylique ou polyuréthanne. Après séchage, bien remuer la patine à l’huile et la passer uniformément avec un chiffon non pelucheux puis laisser sécher 24 h avant de vernir.
3. Patine à base de cire teintée
Pour réaliser une patine à base de cire teintée, il faut disposer d’une cire à base de solvant, d’une peinture acrylique et d’un tampon de laine d'acier
Dans un premier temps, il convient d'enduire certaines parties du bois avec une couche de cire incolore ou teintée avec un tampon de laine d'acier fin en privilégiant les zones d'usure naturelle du bois. Sans attendre, il faut appliquer une couche de peinture acrylique sur l’ensemble de la surface puis cette fois laisser sécher.
Enfin, il faut frotter les zones cirées avec de la laine d'acier plus épaisse afin de retirer la peinture des reliefs tandis que celle-ci restera dans les creux.