Le bois est certainement l’un des matériaux permettant d’aménager très simplement le moindre recoin de son logement mais également un matériau traditionnel et esthétique utilisé depuis la nuit des temps par l’homme pour améliorer son habitat.
Les placards en bois se glissent dans les moindres espaces inutilisés !
Le bois permet de créer des placards sur mesure tant utiles qu’esthétiques pour habiller et rentabiliser le moindre espace libre comme un dessous d’escalier, une soupente de toit ou encore la liaison entre deux murs.
Les nombreuses essences de bois qui ont toutes leurs particularités et leurs qualités et les finitions presque aussi nombreuses s’inscrivent dans tous les types d’intérieur avec discrétion et harmonie.
Le bois apporte une touche naturelle et authentique qui mettra en valeur tous les autres éléments décoratifs, qu’ils soient modernes, contemporains ou bourgeois.
L’alliance du bois, du métal et de la pierre fera entrer dans votre maison les principaux constituants de la nature et des maisons d’antan pour une authenticité sans égale.
Le bois se prête donc parfaitement à la réalisation de meubles d’aménagement sur mesure qui seront idéalement adaptés à vos envies et à vos besoins. L'aménagement intérieur du placard avec des tablettes, des tringles ou des tiroirs peut être réalisé à l'aide de kits prêts à l'emploi ou confectionné sur mesure par un professionnel.
Les différents types d’ouverture de placard
Une fois les mesures prises par le professionnel de l’endroit dans lequel sera inséré un placard en bois, il reste à choisir l’essence du bois, la finition et l’aménagement intérieur.
Mais un placard a également une porte ! Il faut donc choisir le système d’ouverture de la porte le plus adapté mais également le plus esthétique en fonction de vos désirs en tenant compte des contraintes de l’endroit où il se situera.
Il existe trois différents types d'ouvertures de placard en bois :
- Battante ;
- Coulissante ;
- Pliante.
Les portes battantes permettent une accessibilité et une vision de l’intérieur du placard maximales. Ce type d’ouverture est adapté aux faibles largeurs et est simple à manipuler. En revanche, il nécessite un espace de recul et de débattement important à l’ouverture.
Les portes coulissantes sont peu encombrantes et idéales pour les aménagements de placards sous rampants de toiture ou ayant une grande façade. Ces ouvertures sont simples à poser mais présentent une accessibilité réduite et sont déconseillées pour les placards de moins d'un mètre de large. Dans une entrée ou dans un lieu de passage, le placard à porte coulissante offre un gain de place non négligeable.
Les portes pliantes, quant à elles, permettent un accès et une vision centrale du placard. Ce sont des ouvertures à faible encombrement, bien adaptées aux petites largeurs et qui facilitent l'aération du placard grâce à la présence de persiennes. En revanche, la manipulation est plus bruyante que celle des portes coulissantes ou battantes et il existe un risque de voile de la porte, notamment pour les grandes largeurs.