La tendance qui s’impose aujourd’hui pour les bureaux et les espaces collectifs est à la personnalisation des lieux pour stimuler la créativité, apporter du bien-être et permettre la détente. Dans cette optique, le bois prend toute sa dimension.
Le bois, un matériau chaleureux et sécurisant
Le bois est entré en force dans les espaces communs et les bureaux afin de créer une ambiance propice à la communication et à la concentration grâce à son aspect accueillant, naturel et chaleureux. Un environnement qui fait une large place au bois procure la sensation d’être en sécurité, bien à l’abri et protégé, et résonne avec l’atavisme le plus profond de l’homme.
En effet, l’aménagement et l’agencement des bureaux et des espaces collectifs a un impact important sur le bien-être des collaborateurs et donc sur leurs performances et leur créativité.
Au-delà de la résonance profonde entre l’homme et les matériaux naturels et ancestraux dont fait partie le bois, il s’agit également d’un produit durable et écoresponsable quand il provient d’exploitations gérées durablement. En outre, il permet à la fois d’optimiser l’ergonomie et une esthétique adaptée à tous les espaces professionnels.
Le bois peut satisfaire les demandes les plus exigeantes en matière d’organisation, de performance, d’originalité et de durabilité.
Le bois, un matériau qui s’adapte
Le bois est indémodable car il fait partie de notre environnement habituel depuis des siècles et peut prendre toutes les formes, aussi à l’aise avec les angles et les lignes droites qu’avec les rondeurs et les courbes. Le bois peut s’adapter à l’image qu’une entreprise souhaite transmettre à l’extérieur.
Matériau noble et élégant par excellence, il se décline dans des centaines d’essences et peut rester brut ou vernis ou être peint ou lauré de la couleur qui convient le mieux à l’espace de travail et à l’entreprise.
Le bois est solide et durable et se mariera parfaitement avec d’autres matériaux naturels comme la pierre et le métal. Il trouvera sa place avec élégance aussi bien dans un environnement rustique que dans un décor plus contemporain, voire dans une ambiance high-tech et ultramoderne.
La polyvalence du bois lui permet d'occuper les murs, les plafonds et les sols mais également de s’inviter au niveau du mobilier et des objets décoratifs.
Incontestablement écologique quand il est produit dans des exploitations forestières gérées durablement, le bois peut s’associer avec des matériaux comme le verre ou le plastique recyclés afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
Le bois permet de donner libre cours à son inspiration et ses qualités indéniables sauront remplir pleinement toutes les aspirations des entreprises de notre temps.